La date des vendanges dans chaque vignoble est officialisée grâce au ban des vendanges*, qui est un arrêté préfectoral déterminant le début de celles-ci. Cette période représente l’aboutissement de toute une année de soin et d’attention prodigué à la vigne.
Bien qu’on ne puisse jamais déterminer les dates des vendanges trop à l’avance, celles-ci se déroulent en général d’août à octobre en fonction des régions et se décident entre les différentes organisations des producteurs.
Il faut alors que les raisins soient arrivés à maturité. On estime généralement qu’il faut compter 100 jours entre l’apparition de la première fleur de vigne et la maturité du fruit. Cependant de nombreux paramètres comme l’exposition, l’altitude, le style de vin voulu ou le type de cépage influent sur relative maturité du grain de raisin.
Nous pouvons établir un calendrier des dates approximatives des vendanges par région :
- Fin Août : Provence, Languedoc-Roussillon, Corse ;
- Début Septembre : Vallée du Rhône, Beaujolais ;
- Mi- Septembre : Val de Loire, Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, Jura, Savoie, Sud-Ouest ;
- Fin Septembre : Champagne, Alsace ;
- Début Octobre : Cognac & Charentes.
Si vous souhaitez admirer les jolis paysages de vendanges, il ne vous reste plus qu’à vous rendre à la bonne période dans ces différents vignobles ! Retrouvez notre week-end vendange en Alsace pour découvrir l’agitation du vignoble…
La viticulture dans le Sud-Ouest est marquée par des influences climatiques spécifiques. Le climat est bercé entre douceur atlantique et chaleur méditerranéenne, et donne des étés globalement chauds et secs qui se prolongent jusqu’à l’automne grâce notamment au vent d’autan. A l’inverse, les vignobles Aveyronnais se teintent de continentalité avec des hivers souvent rudes, et les vignobles du piémont pyrénéen peuvent recevoir jusqu’à 1000 mm de précipitation par an.
Le Sud-Ouest est une terre viticole, mais les vignobles de la région sont rarement en monoculture et côtoient traditionnellement maïs, cultures maraîchères, vergers et plantations de tabac. La diversité des paysages, la richesse gastronomique et la large palette des vins produits se comprend aisément. Entre les liquoreux de Jurançon et Monbazillac, les puissants vins de garde rouge de Cahors et Madiran, ou encore la diversité des vins de Gaillac, qui produit également des vins effervescents, votre séjour œnologique dans le Sud-Ouest ne vous laissera pas indifférent !