On doit l’avouer l’exercice n’est pas facile, surtout si l’on veut tenir jusqu’à la fin du repas. Le vin rouge n’étant, contrairement à ce que l’on peut croire, pas le meilleur ami du fromage ni des desserts (sauf s’il y s’agit d’un vin doux naturel comme un vieux Maury qui accompagnera parfaitement vos desserts au chocolat et au café). Nous avons donc chercher un vin léger sans trop de tanins mais avec assez de structure et de personnalité pour construire autour de votre vin, un menu digne de ce nom. Parmi les vins qui répondent bien à ce critère, nous suggérons le Pinot Noir de Pascal Jolivet, un Beaujolais Village de Damien Coquelet ou encore un Cabernet Franc de Frédéric Mabileau
Le choix du menu
Pour le menu pour accompagner ces vins délicats, il ne faut rien de trop puissant mais de la légèreté et de la fraîcheur :
- L’entrée : des légumes grillés à l’italienne. Aubergines, poivrons, carottes ou courgettes passés au barbecue feront une formidable entrée à la fois légère et pleine de saveurs.
- Le plat : escalopes de poulet aux champignons. Continuez au barbecue ou à la plancha, pour griller doucement votre viande que vous aurez préalablement arrosée d’huile et de citron pour conserver le juteux de la chair, les champignons suivront une fois que la viande sera presque cuite. Un plat qui ira parfaitement avec la subtilité du Pinot Noir.
- Le fromage: un fromage de chèvre plutôt frais (mais pas trop). Avec les tanins du vin rouge, la fraîcheur du fromage sera bien plus appréciée qu’avec un fromage trop sec.