Choisir le vin qui sublimera un plat est déjà une tâche difficile en soi. Mais faut-il également veiller à bien accorder entre eux les différents vins que l’on sert tout au long du repas !
En effet, certaines règles sont à respecter pour proposer des accords mets-vins qui se complètent efficacement.
Respecter l’harmonie entre les saveurs
De la même manière qu’il y a un ordre à respecter pour servir les plats – sauf si vous aimez manger votre dessert en premier – il faut aussi veiller à soigner l’enchainement de ses vins.
Si l’on possède une excellente bouteille, mieux vaut la servir après ses vins plus « moyens ». Dans le cas contraire, des vins moyens, mais corrects, paraîtront bien peu savoureux et n’arriveront pas à tenir la comparaison.
Il faut donc veiller à servir ses vins de manière graduelle, de façon à gagner progressivement en intensité, sans rompre cette évolution.
C’est pourquoi on commencera généralement par servir des vins blancs en entrée, pour accompagner de la salade, des toasts ou des fruits de mer. C’est également le bon moment pour sortir le champagne : les bulles réveillent les papilles !
Besoins de quelques idées de vins pour accompagner votre repas ? Voici une liste qui devrait vous aider :
- Exemples de vins blancs forts : Chardonnay, Sauvignon et Chenin.
- Exemples de vins rouges fruités : Sirah, Cabernet franc et Gamay.
- Exemples de vins rouges tanniques : Carignan, Cabernet sauvignon et Merlot.
- Exemples de vins liquoreux : Sauternes, Pinot Gris et Vin de paille.
Quel vin choisir à l’apéritif ?
Vous organisez un apéritif dînatoire et vous ne savez quel vin choisir pour plaire à vos convives. Suivez nos conseils pour choisir votre vin. Rosé, blanc ou rouge, l’apéritif va vous en faire boire de toutes les couleurs.
S’il y a bien un vin qu’on adore pour les apéritifs dînatoires, surtout à la belle saison, c’est le vin rosé. Placez-le tout de suite sur votre liste de courses ou de livraison de vin pour votre soirée. Le rosé frais coule comme un nectar et s’associe avec bonheur à toutes les saveurs, salées, sucrées, amères, piquantes… Il existe toute une gamme de rosé et différents prix. Pour un rosé rafraîchissant et peu tannique, choisissez plutôt un côtes de Provence. Pour un vin un peu plus fruité, le Languedoc propose des vins plus élaborés. Si vous avez envie d’un rosé peu sucré, orientez-vous plutôt sur un vin de la vallée de la Loire, comme un rosé d’Anjou. Les bordeaux rosés sont quant à eux encore plus corsés et plus secs.
Pour l’apéritif, les vins blancs sont aussi très appréciés. Le vin blanc moelleux s’accorde à merveille avec les foies gras, ris de veau, salades de foies de volaille, ou les petits pâtés… Votre choix se portera sur des sauternes, gaillac, monbazillac, jurançon, vouvray, ou coteaux-du-layon. Les vins blancs secs s’accordent avec tout et ont le grand avantage de n’être jamais écœurants. Ils plaisent aussi au plus grand nombre. Chardonnay de Bourgogne, pinot gris, riesling ou muscat d’Alsace. Vous avez l’embarras du choix. Enfin, n’oubliez pas le prince des vins, le champagne. Il s’accorde avec tout, et se boit avec délice du début à la fin d’un repas.